4 séances pour intervenir sur les données personnelles auprès des collégiens
Pourquoi une distribution sur les données personnelles ?
Ces dernières années, les avancées technologiques, les nouvelles économies numériques, les réseaux de données mondialisés ont fragilisé le respect de notre vie privée, de la non-discrimination ou le droit à la réputation. Même si les adolescents identifient bien les risques immédiats liés à la publication (moqueries, conflits, harcèlement), ils sont moins attentifs aux risques abstraits ou différés, notamment ceux liés à l’exploitation algorithmique et souvent commerciale de leurs données, pourtant insidieuse.
Dans ce monde ultra connecté, les éducateurs doivent donc veiller à que les jeunes soient capables de comprendre ce qui est en jeu pour qu’ils puissent agir à leur échelle.
Il s’agit désormais de permettre aux jeunes de protéger leurs données personnelles pour :
➜ Se mettre à l’abri des pressions commerciales qui peuvent porter atteinte à l’autonomie de l’utilisateur et entraîner un suivi invasif, facilitant la manipulation publicitaire.
➜ Se prémunir des usurpations d’identités qui peuvent entrainer des activités frauduleuses, l’ouverture de comptes de crédit ou d’achats non autorisés.
➜ Faire des choix éclairés en ce qui concerne la structuration de leur identité numérique
Maya, élève en CAP menuiserie, risque de ne pas valider son stage, parce qu’elle a publié une photo de l’intérieur de la maison d’un client sur son compte instagram personnel.