Mettre à distance l’influence des algorithmes
Les trois situations suivantes permettent de mettre à distance l’influence des algorithmes, en apprenant à reconnaitre les données personnelles, le rôle qu’elles jouent dans les suggestions et le fonctionnement de la publicité ciblée.
SITUATION 1
Hugo accepte toujours les cookies, mais qu’est-ce que ça signifie vraiment ?
Une situation pour apprendre à reconnaître les données personnelles que je transmets, lorsque j'accepte les cookies
Dans cette activité, chaque binôme d’élèves se voit attribuer une donnée personnelle. Au travers d’exemples sur des sites marchands ou réseaux sociaux, les élèves devront déterminer si la donnée personnelle qui leur est attribuée est collectée, ou non. Ils analysent également si la collecte s’effectue automatiquement et si elle est essentielle pour le fonctionnement du service.
Format : Vidéoprojection
SITUATION 2
Laura voit de nombreuses vidéos de foot sur Instagram, mais ses amies non. Pourquoi ?
Une situation pour apprendre à reconnaître l'impact des algorithmes de recommandation sur mes choix et opinions (biais, bulle de filtres…)
Dans cette activité, les élèves incarnent l’algorithme de recommandation en choisissant quelles publications suggérer à des profils établis. Ils déterminent eux-mêmes quels critères mènent à choisir une publication, et ne pas en choisir une autre, reproduisant par eux-même le phénomène de bulle de filtre.
Format : Vidéoprojection
SITUATION 3
Miyali voit de nombreuses publicités pour des écouteurs bluetooth, peu après en avoir cherché sur Internet.
Une situation pour apprendre à reconnaître l'influence des publicités ciblées sur mes choix et envies de consommation
Dans cette activité, les élèves se projettent dans le fonctionnement de la publicité ciblée et de la valeur de nos données personnelles au travers de l’analyse d’une vidéo traitant des modèles économiques des services numériques gratuits. Ils découvrent aussi le biais de simple exposition, un des nombreux leviers de la publicité.
Format : Vidéoprojection
Vous êtes intéressés par la démarche ? Vous aimez Louis Manotte ? Vous trouverez que cette ressource est la meilleure jamais produite au monde ? Vous avez des questions ? Contactez nous pour être informé et/ou participer à l’amélioration de la ressource.