Accompagner autrement les expériences numériques des ados

Parce qu’aujourd’hui encore, les adolescents peinent à maîtriser les services numériques qu’ils utilisent le plus et parce que la coordination des nombreux professionnels qui les accompagnent dans le développement de leurs compétences numériques est encore difficile, nous avons conçu REZO.

3 contextes d’intervention pour utiliser REZO

Les différentes versions de REZO ont été pensées pour s’adapter aux différents contextes d’intervention des professionnels. Pour 2025, 4 séances ont été développées sur la maîtrise des données personnelles. De nouvelles versions sont en cours de production pour le Lycée et la ressource évolue chaque semaine.

REZO au lycée

REZO partout ailleurs

Le parti-pris pédagogique

La ressource REZO est le résultat d’un exigeant travail de conception pédagogique et de recherche appliquée, qui a débuté il y a plus d’un an pour prendre en compte la dimension émotionnelle des expériences informationnelles des jeunes, d’analyser finement leurs besoins et questionnements, et de les engager dans les activités documentées.

REZO s’appuie sur les difficultés rencontrées par les adolescents dans leur utilisation du numérique. L’entrée par situations problèmes de REZO amène les jeunes à proposer des solutions activables.

Pour produire la ressource, nous avons rencontré 70 adolescents pour affiner les réalités de leurs expériences numériques, à partir des travaux de la recherche-action AdoPrivacy publiée en décembre 2023.

Les activités et les apports théoriques documentés dans des séances clés en main permettent de réussir des défis en mobilisant une méthode de résolution de problème et les compétences cognitives, sociales et émotionnelles.

Une ressource évolutive

De nombreux partenaires sont impliqués dans la conception de la ressource et jouent des rôles différenciés. Organismes de recherche en éducation au numérique, collectivités, professionnels de l’éducation et de la médiation, associations, établissements scolaires avec le soutien de la CNIL et de l’AFNIC qui financent à travers leurs actions une partie du développement de cette ressource, ouverte, gratuite et accessible en licence CC 4.0 - BY SA.